Se déplacer au quotidien quand on est jeune n'est pas toujours facile. De plus, les transports pèsent parfois lourds sur les budgets. Quelles sont les alternatives, les solutions les moins coûteuses, les moins polluantes en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Le Covoiturage et la location de voitures entre particuliers
Le covoiturage est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence de l'auto-stop) d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou des passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.
Cinq bonnes raisons de faire du covoiturage
- Faire des économies
- Rendre service ou se déplacer plus facilement
- Sécuriser sa conduite (lorsque vous covoiturez, vous diminuez vos chances d’avoir un accident)
- Faire un geste pour l’environnement
- Rencontrer des gens
En Auvergne-Rhône-Alpes, n'hésitez pas à utiliser la plateforme de covoiturage Mov'Ici ! Elle est gratuite, locale et communautaire...
La location entre particuliers
La location de véhicules entre particuliers permet de trouver des locations parfois très bon marché, à proximité de chez vous ou de votre lieu de déplacement. Plusieurs start-ups (Drivy et Ouicar par exemple) développent actuellement ce concept qui rencontre un certain succès.
Les recommandations d'usages s'imposent avant toute location : jetez un coup d'oeil aux recommandations des autres usagers et lisez les Conditions Générales d'Utilisation - CGU.
Le vélo
De plus en plus de villes et d'organisations multiplient les initiatives et les aménagements favorisant la pratique du vélo. Libélo à Valence, Vélo'v pour la métropole de Lyon, la Station sur Bourg-en-Bresse agglomération, etc, les services de location de vélos, sont une solution simple, pratique et peu couteuse pour vos trajets quotidiens.
De nombreuses associations œuvrent pour le développement de l'usage du vélo dans les communes des deux départements. Retrouvez les coordonnées de ces associations sur le site de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).
La SNCF favorise le stationnement des vélos en gare afin d'en développer l'usage pour accéder aux gares et d'en limiter le nombre à bord des trains.
Le bus et le train
La SNCF (car et train) propose plusieurs formules accessibles aux jeunes, notamment la "carte avantage jeune" qui permet de bénéficier de réductions sur vos déplacements en France et en Europe.
Pour voyager dans la région Auvergne Rhône Alpes, TER SNCF propose aux jeunes de nombreuses cartes de réduction. Certaines sont payantes, d'autres gratuites selon votre situation :
- illico liberté jeunes : pour des déplacements réguliers dans la région
- illico solidaire : pour les personnes en service civique, contrat aidé, inscrites en mission locale...
- illico promo vacances scolaires : pour voyager à plusieurs pendant les périodes de vacances
- illico autocar : pour les trajets faits en car