Moteur de recherche le plus connu d'Internet, comment Google fonctionne-t-il ?
Google est une entreprise commerciale dont l’activité principale est de gérer le moteur de recherche du même nom. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec 5,5 milliards de requêtes chaque jour*. La firme de Mountain View a construit son succès sur son « fameux » Page Rank. Ce classement repose sur la popularité des pages. Plus une page est populaire et plus elle va être « avantagé » par le moteur de recherche.
Un algorithme complexe
Aujourd’hui, Google utilise un algorithme, complexe et évolutif qui a pour but de proposer à chaque internaute les informations les plus pertinentes possibles en piochant parmi les 120 000 milliards de pages* que Google connaît et indexe.
Les résultats au plus proche de vous
Les résultats que vous propose Google sont également intimement liés à certaines données concernant votre propre personne et votre matériel :
- Historique de votre navigation
- Lieu de connexion ou géolocalisation
- Informations contenues dans vos comptes Youtube, Gmail, Google maps…
- …
Aujourd’hui, Google, comme d’autres géants du web, génère un internet de plus en plus personnalisé, au plus proche de votre quotidien, de vos goûts et de ce que vous consommez. Ne vous étonnez donc pas qu’à requête équivalente vous n’ayez pas les mêmes résultats d’un ordinateur à un autre par exemple. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas sans poser un certain nombre de questions…
L’entreprise de Larry Page et Sergey Brin est aujourd’hui une affaire très rentable qui gère de nombreux services en plus de son moteur de recherche : Google Maps, Youtube, Gmail, Chrome, Android...
Elle gagne sa vie notamment grâce à ses recettes publicitaires ce qui lui permet d’investir massivement dans la recherche et d’être, encore aujourd’hui, à la pointe de l’innovation.