Le dossier de location permet au propriétaire et à ses représentants de se faire une idée de votre capacité à payer votre loyer. C'est aussi simple que ça. C'est pourquoi, quoi que vous en pensiez, vous devez le faire avec sérieux.
Lorsque vous souhaitez louer un logement, le propriétaire ou son représentant (agence immobilière) va vous demander de fournir plusieurs documents pour mieux connaître votre situation. C'est ce qu'on appelle le dossier de location.
Le dossier de location est un élément crucial qui permet au propriétaire ou au bailleur de connaître votre situation personnelle et financière et celle de vos garants pour l'aider à faire son choix pour vous louer ou non son logement. Il doit être le plus complet possible, son contenu est encadré par la loi et les documents qui le composent doivent être protégés.
Le propriétaire peut vous demander :
(Selon la loi ALUR : Accès au Logement et Urbanisme Rénové)
- pièce d'identité
- bulletins de salaire (souvent les 3 derniers)
- dernier avis d’imposition
- contrat de travail ou attestation d’employeur ou carte d'étudiant
- avis d'attribution de bourse, si vous êtes étudiant boursier
- quittances de loyer si vous avez eu une précédente location
- RIB (Relevé d'identité bancaire)
Afin de garantir le paiement des loyers, le propriétaire peut vous demander un garant (une personne qui s'engage à payer vos loyers si vous n'êtes plus en mesure de le faire). Dans le dossier de location, le propriétaire est en droit de demander cette même liste de documents concernant la personne qui se porte garant pour vous, ainsi qu’une copie de son avis de taxe foncière.
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de compter sur un garant au sein de leur entourage, il existe des garanties alternatives telles que la garantie VISALE. Ce dispositif gratuit d'Action Logement permet aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés de plus de 30 ans d'obtenir un garant pour leur location.
Pour vous aider à construire facilement un dossier de location numérique conforme, sécurisé et labellisé par l'Etat, vous pouvez faire appel à DossierFacile. Service public numérique gratuit, à destination des candidats locataires du parc privé, il vous permet de téléverser les documents nécessaires au dossier de manière protégée. Les documents sont tous revus et validés par des opérateurs : votre dossier de location apparait comme fiable, gage de confiance pour le propriétaire. DossierFacile vous garantit aussi et surtout la sécurité de vos données et peut être utilisé pour plusieurs candidatures. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site DossierFacile.fr.
Le propriétaire ne peut pas vous demander :
- copie de relevé de compte bancaire ou postal
- attestation de bonne tenue du compte bancaire ou postal
- autorisation de prélèvement automatique
- carte d’assuré social
- extrait de casier judiciaire
- attestation d’absence de crédit en cours
- production de plus de 2 bilans pour les travailleurs indépendants
- chèque de réservation du logement
Quelques conseils :
- Préparer votre dossier de location à l'avance pour pouvoir le fournir rapidement au propriétaire
- Un propriétaire peut recevoir de nombreux dossiers de location, sympathie, sérieux et sourire peuvent faire la différence !
- Surtout ne payez rien avant d'avoir visité le logement ET signé le bail !