Les informations que nous laissons, volontairement ou pas, sur internet et les réseaux sociaux contribuent à nous forger une identité numérique. Sachez en faire un atout ...
C'est quoi, l'identité numérique ?
L'identité numérique, c'est l'ensemble des contenus publiés sur Internet qui permettent de définir un individu. L'identité numérique, contrairement à l'identité telle qu'on la connait, change et évolue en permanence, au gré de nos activités et des données que nous partageons lors de nos usages des outils numériques.
Il est important de la maîtriser, et c'est ce que nous allons voir, car elle prend de plus en plus d'importance avec le temps, et tend à définir ce que nous sommes en renvoyant aux autres une image qui pourrait être erronée.
Le web n’oublie rien !
Soyez conscient des risques et avantages de votre présence en ligne et ainsi maîtrisez votre image et votre e-réputation.
Etre présents sur les réseaux sociaux offrent une visibilité qui peut être bénéfique dans le cadre d’une recherche d’emploi…à condition de maîtriser les informations diffusées…
Les professionnels du recrutement et les employeurs utilisent quasi systématiquement le “name googling” dans leur processus de recrutement (recherche de votre nom sur google). Même les parents exploitent cette méthode pour recruter le ou la baby-sitter qui va garder leurs enfants !
Anticiper et veiller
Pour garder la main, exploitez les paramètres de confidentialité des outils et limitez l’accès à certaines de vos publications. Effacez tous les contenus pouvant vous porter préjudice ! Des photos postées par des amis, les commentaires négatifs rédigés sur un forum, les opinions affichées sur un blog, sont autant de traces qui peuvent coûter cher…
Sur Facebook, les paramètres de confidentialité vous aident à contrôler l’accès à votre profil, à vos informations et aux commentaires. Séparez bien ce qui est personnel (donc privé) et ce qui est professionnel (donc public) en créant par exemple un compte pro et un perso.
L’utilisation de réseaux sociaux professionnels comme Linkedin sont utiles pour valoriser votre présence en ligne. Pour rester crédible : soignez la présentation, insérez une photo adaptée, et pensez à rester objectif et cohérent dans la description de votre profil sur chacun des outils.
ne vous cachez pas, montrez-vous sous votre meilleur jour
Agir !
Pour supprimer des informations vous concernant sur un site, adressez-vous au responsable du site (son nom apparaît souvent dans les « mentions légales »). Demandez-lui de retirer le contenu en précisant en quoi il nuit à votre réputation. Faute de réponse dans les 2 mois, adressez une plainte à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
L’usage du pseudonyme peut être un excellent bouclier. Un pseudonyme est un nom d’emprunt qui permet de s’identifier et de s’exprimer sous une autre identité. Seule votre communauté peut vous identifier. Ce pseudo vous garantit une liberté d’expression sans risque pour votre image professionnelle, à condition bien sûr de rester dans le cadre légal…
Enfin, pour vérifier la trace que vous laissez sur le web, effectuez de manière régulière des recherches sur Google. Surveillez vos publications pour éviter qu'une photo personnelle ou un commentaire qui pourraient vous porter préjudice apparaissent…Vous vérifiez ainsi que votre e-réputation est sous contrôle !
Vous pouvez par exemple créer une google alerte sur votre "nom + prénom".