Se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST)

Infection sexuellement transmissible (IST), on en a tous déjà entendu parler, mais concrètement qu’est-ce que c’est ? Comment ça se transmet et comment on peut savoir si ça nous concerne ? Être bien renseigné sur leurs modes de transmission, leurs dépistages et leurs traitements permet de s’épanouir dans sa sexualité à moindre risque !

préservatifs

Qu'est-ce qu'une IST ?

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) sont des infections provoquées par des virus, bactéries ou parasites et qui peuvent être transmis au cours de relations sexuelles (avec ou sans pénétration).

Les IST les plus connues sont : le VIH, l'herpès génital, Human Papilloma Virus/Condylomes, blennorragie, les chlamydiae, la syphilis, les mycoses, l'hépatite B.

Toutes les IST se soignent, la plupart d'entre elles avec des traitements très simples. Et presque toutes peuvent guérir sans laisser de séquelles. Toutefois, certaines IST peuvent entraîner à long terme des cancers ou une stérilité.

Le sida, le VIH : de quoi parle-t-on ? Quelles différences ?

Le « sida » est le nom d'une maladie. C’est la maladie appelée Syndrome (ensemble de signes qui caractérisent une maladie), Immuno- Déficience (les défenses de l’organisme sont affaiblies), Acquise (rencontrée au cours de la vie). Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est le virus à l'origine de cette maladie, c'est lui qui peut se transmettre d'une personne à l'autre. Être séropositif, c’est être porteur du VIH même si aucun signe de la maladie n’apparaît.

Le VIH, comment ça se transmet ?

Chez une personne infectée, le virus est présent dans le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.
Pour qu’il y ait contamination, il faut donc que l’un de ces liquides soit en contact avec une porte d’entrée telle qu’une plaie ouverte ou les muqueuses (la bouche, le vagin, les petites lèvres, le clitoris, l’anus, le gland, le rectum). On peut donc « attraper » le VIH :

  • en ayant un rapport sans préservatif avec une personne déjà infectée, par voie vaginale, anale ou buccale (rapport bouche/sexe)
  • en étant exposé à du sang d'une personne déjà infectée, par exemple en utilisant la même seringue pour s'injecter de la drogue,
  • ou encore de la mère séropositive à son bébé (pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement).

Attention aux idées fausses ! 

Les moustiques, la salive et les gestes de la vie quotidienne (repas, toilettes, douche,...) ne présentent aucun risque de transmission du VIH. Parler avec une personne malade, la toucher, l’embrasser, jouer ou faire du sport avec elle sont des activités sans risque de contamination.

Et dans tous les cas, dès que vous avez un doute ou une question, appelez Sida info service au 0 800 840 800.

Se protéger et protéger les autres 

On ne vous le dira jamais assez mais le préservatif, qu'il soit interne ou externe (préservatif féminin), reste LE moyen simple pour se protéger et protéger l'autre lors de chaque rapport sexuel.

Vous protégez passe aussi par un dépistage préventif, notamment si vous changez de partenaire sexuel. Ce dépistage régulier des IST est important car beaucoup d'IST ne présentent pas ou peu de symptômes.

Enfin, pour certaines IST, il est possible de se faire vacciner. Il existe notamment :

  • le vaccin contre l'hépatite B
  • le vaccin contre le papillomavirus. Seules les filles, jusqu’à leurs 19 ans, peuvent être remboursées à 65% par l’assurance maladie ou se faire vacciner gratuitement dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), un planning familial ou un centre de vaccination public.

Attention : une contraception (pilule, spermicides, DIU (dispositif intra-utérin)…) ne protège pas des IST !

Que faire après un rapport sexuel non ou mal protégé ?

Vous pensez avoir pris un risque lors d'un rapport sexuel ?

Le plus tôt possible, dans les 48h maximum , rendez-vous aux services des urgences qui vous indiqueront les démarches à suivre selon votre situation et l'éventuelle prise de risques. 

Après 48h, adressez-vous au centre gratuit de dépistage, d'information et de diagnostic (CEGGIDs). C'est anonyme et gratuit.

Si votre test s'avère positif, prévenez votre (ou vos) partenaires, afin qu'eux aussi se fassent dépister.

Un rapport sexuel à risque est un rapport sexuel non protégé par un préservatif ou par un préservatif mal posé, qui glisse lors du rapport ou lors du retrait ou encore un préservatif déchiré, autant de situations qui peuvent être à l’origine d’une contamination par le VIH ou une IST.

Où faire un dépistage d'une IST ou du VIH ?

De façon anonyme et gratuite, auprès des centres gratuit de dépistage, d'information et de diagnostic (CeGidds) et du Planning familial

Bon à savoir : si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire d’analyse médicale sans ordonnance et demander gratuitement un dépistage de la syphilis, de l’hépatite B, de la gonorrhée et des chlamydiae. Si vous avez plus de 26 ans, vous serez remboursé à 60%. Pour le VIH, quel que soit votre âge, vous pouvez demander un dépistage gratuit et sans ordonnance.

Et de manière générale, auprès :

  • de tout médecin généraliste,
  • d'un gynécologue,
  • d'une sage-femme,
  • des centres de planification et d'éducation familiale, gratuit et anonyme
  • du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), la plupart du temps gratuit et anonyme,
  • dans un laboratoire d'analyses médicales : sans ordonnance, ni avance de frais dans le cadre du dispositif VIHtest.

Où s’informer ?

Il est important de s’informer et d’informer les autres ! Pour plus de précisions, des sites sont à disposition :

SITE ASSOCIATIFS

SITES COMMUNAUTAIRES

SITES INSTITUTIONNELS

 

Mis à jour le 05/09/2024
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet