Régional De 18 à 30 ans Étudier / m’orienter Travailler

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Mis à jour le 28 août 2026 Régional

L’Etat propose une aide de 2 000 euros pour vous aider à préparer vos concours de la fonction publique.

L’État propose une allocation de 2 000 € pour aider les jeunes à préparer les concours de la fonction publique (catégories A ou B).

Le montant

Une aide de 2 000 € est versée aux candidats sélectionnés, pour soutenir la préparation d’un ou plusieurs concours de catégorie A ou B.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les étudiants qui préparent un concours de la fonction publique de catégorie A ou B (classe préparatoire intégrée, IPAG/CPAG, ou préparation autonome avec tuteur).
  • Les demandeurs d’emploi diplômés préparant ces concours.

La sélection tient compte de vos ressources, de vos résultats et de votre motivation.

Comment candidater ?

Le dossier est à déposer chaque année, généralement à l’automne, auprès de la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes. Consultez les dates et modalités de la campagne en cours.

Où se renseigner ?

Auprès de la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes, par mail à allocation-diversite@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr.

Pour qui ?

En recherche d'emploiÉtudiant·eInscrit·e en mission locale

Où ça s’applique ?

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Partager

Où êtes-vous ?

Choisissez votre territoire pour voir les infos, aides et événements près de chez vous.

  • Ain
  • Allier
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Loire
  • Lyon
  • Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes