M’investir dans la vie scolaire ou étudiante

Plusieurs moyens permettent de s’investir très tôt au sein de son école, collège, lycée ou université, de représenter les autres élèves, de participer à la vie scolaire et au projet pédagogique de son établissement.

S’investir dans son école ou son collège

Les Coopératives scolaires

Dès la primaire, les élèves peuvent s’investir via les coopératives scolaires. Il s’agit d’un regroupement d’élèves du primaire (élus par leurs pairs) et d’adultes (enseignants, parents) qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif.  La coopérative d’école vise à renforcer l’esprit d’initiative, de coopération et d’entraide. Elle permet aux plus jeunes d’exercer des premières responsabilités.

Les Délégué·e·s de classe

Elu·e par sa classe, c’est le ou la représentant·e des élèves. Un·e délégué·e est le ou la porte-parole de la classe à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Il ou elle est aussi parfois l’intermédiaire entre les élèves et les professeurs.

Le Conseil de la Vie Collégienne – CVC

Le Conseil de Vie Collégienne est composé de représentant·e·s d’élèves et de membres de la communauté éducative. Il permet de s’exprimer et de réfléchir à l’organisation du temps scolaire, à l’accompagnement des élèves, aux échanges linguistiques et culturels (en partenariat avec les établissements d’enseignement étrangers), aux conditions de vie à l’intérieur du collège, au respect des règles… Selon le choix du Conseil d’Administration du collège, les représentant.es du CVC sont élu.e.s ou désigné.e.s.

Le Foyer socio éducatif – FSE

Le Foyer socio éducatif (FSE) est une association qui a son siège au sein de l’établissement. Il permet d’offrir aux élèves des activités enrichissantes, de les faire intervenir dans les décisions, dans l’organisation des activités, dans le fonctionnement et la gestion même de l’association.

Le FSE a un budget propre, financé par :

  • les cotisations des élèves (par adhésion volontaire),
  • la vente des objets fabriqués
  • et l’organisation de manifestations.
  • des dons ou des subventions.

 Au sein de votre collège, vous pouvez devenir bénévole et participer ainsi à l’animation du foyer socio éducatif.

Les éco-délégués

Les classes de collège élisent des éco-délégués chaque année pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. 

En tant qu’éco-délégué, vous sensibilisez vos camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple : trier les déchets de la classe, éteindre les lumières… Vous portez des projets au sein de votre établissement pour protéger la biodiversité, diminuer l’impact énergétique, sensibiliser au gaspillage alimentaire… Vous êtes également ambassadeur ou ambassadrice auprès des services et des responsables de l’établissement.

Les ambassadeurs “non au harcèlement”

Tous les collégiens volontaires peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement et s’engager dans des actions de prévention. Les ambassadeurs sensibilisent leurs camarades au phénomène de harcèlement et plus largement au respect d’autrui. Ils conduisent dans leur collège un projet pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.

S’investir au lycée

S’ils peuvent toujours devenir délégué de classe dans leur établissement, les lycéens et lycéennes peuvent également s’engager dans plusieurs instances. Ils peuvent ainsi jouer un rôle déterminant dans la vie de leur lycée : conditions de travail et de vie des élèvesdéveloppement de projets solidaires, sportifs ou culturels…

Le Conseil de la Vie Lycéenne – CVL

Le Conseil de la Vie Lycéenne est composé de :

  • 10 lycéen·ne·s élu·e·s pour 2 ans par tous les élèves du lycée (renouvelés par moitié tous les ans)
  • 10 représentant·e·s du personnel et/ou de parents. 

Ce conseil débat de toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement (restauration, internat, organisation des études, etc.). Le conseil d’administration consulte le CVL lorsuq’il doit traiter d’un de ces sujets.

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne – CAVL

Il est composé de 20 lycéen·ne·s élu·e·s par les délégué·e·s aux CVL et de 20 adultes, représentants de l’Éducation nationale, de l’État, associations, parents d’élèves, etc. Le CAVL formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et le travail scolaire.

Le Conseil National de la Vie Lycéenne – CNVL

Il est composé de 33 lycéen·ne·s, dont 30 issu·e·s des CAVL et 3 représentant·e·s lycéens au sein du Conseil supérieur de l’éducation. Le CNVL donne son avis sur le travail scolaire, la vie matérielle, sociale et culturelle.

La Maison des Lycéens  – MDL

Association gérée par des lycéen·ne·s de plus de 16 ans, la Maison des Lycéens propose ou soutient des projets d’ordre sportif, culturel, humanitaire ou citoyen. Elle peut être épaulée par le Conseil de Vie Lycéenne.

Et à l’Université ?

Les étudiant·e·s peuvent siéger dans les conseils et commissions de l’université. Par exemple : le conseil d’administration, la commission de recherche, la commission de la formation et de la vie universitaire… Renseignez-vous auprès du Bureau de la vie étudiante de votre université !

De plus, les étudiant·e·s sont toutes et tous appelé.e.s à voter pour élire leurs représentants CROUS. Les élu·e·s étudiant.e.s participent alors au conseil d’administration du CROUS ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail. L’un ou l’une d’entre eux est désigné.e Vice-Président·e étudiant.e du CROUS de son territoire.

Les étudiant·e·s peuvent également s’ils·elles le souhaitent rejoindre un syndicat étudiant. Il existe aussi des syndicats lycéens pour les futur·e·s étudiant·e·s. Gérés et animés par des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s, ces syndicats défendent les intérêts et les besoins des jeunes dans le secondaire et le supérieur. Ils les représentent dans les négociations avec les institutions, siègent dans différentes instances locales et nationales et peuvent disposer d’un pouvoir décisionnel.

Dans votre département

Le Conseil des Jeunes de la Drôme – CDJ26

Dans la Drôme, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ26) est une instance de participation, un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage à la citoyenneté et à la démocratie locale.

Il réunit des collégiennes et des collégiens drômois élus par leur camarades pour une année scolaire et met en place des projets concrets pour répondre aux besoins des jeunes (actions de sensibilisation, création de mobilier, réflexion autour des aménagements de foyers et cours de récréation, édition de jeux éducatifs…)

Répartis en différentes commissions, ils s’initient au travail collectif et à la vie publique, en proposant des projets citoyens au sujet de la santé, le mieux-être au collège, l’égalité filles-garçons, la culture, le sport, l’environnement…

>> Retour vidéo sur les différentes manières de s’engager au sein de votre collège, par les jeunes du Conseil Départemental de la Drôme (CDJ26) : voir sur Youtube

 

Le Conseil des Jeunes de la Drôme – CDJ26

Dans la Drôme, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ26) est une instance de participation, un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage à la citoyenneté et à la démocratie locale.

Il réunit des collégiennes et des collégiens drômois élus par leur camarades pour une année scolaire et met en place des projets concrets pour répondre aux besoins des jeunes (actions de sensibilisation, création de mobilier, réflexion autour des aménagements de foyers et cours de récréation, édition de jeux éducatifs…)

Répartis en différentes commissions, ils s’initient au travail collectif et à la vie publique, en proposant des projets citoyens au sujet de la santé, le mieux-être au collège, l’égalité filles-garçons, la culture, le sport, l’environnement…

>> Retour vidéo sur les différentes manières de s’engager au sein de votre collège, par les jeunes du Conseil Départemental de la Drôme (CDJ26) : voir sur Youtube

 

Sur le même sujet

Je veux voir les infos de...

  • Auvergne Rhone-Alpes
  • Ain
  • Allier
  • Métropole de Lyon
  • Ardèche-Drôme
  • Isère
  • Loire
  • Rhône
Aller au contenu principal